Barbecues
Barbecues est un projet au long cours, près de cinq ans de recherches, et de nombreux allers retours entre la france, le Mexique, le Chili, l'Espagne...
C'est pour De quark la possibilité d'interroger la place de l'artiste face à la violence et d'étudier les artifices de la fiction qui met cette violence à distance. En s'appropriant ces allers retours caractéristiques de 2666, le roman monde de Roberto Bolano, entre fiction délirante et réalité monstrueuse, ce travail questionne cette possible ou impossible proximité avec l’horreur.
Les médias ne montrent Ciudad Juarez, ville inspirante le roman, considérée comme l'une des plus dangereuses au monde, qu'à travers un spectre d'images réducteur (faits divers, victimes, atrocités) alors que sa situation sur le plan économique, urbanistique et sociologique, fait de cette ville un fascinant exemple de complexité et d'opacité.
Bolaño ne s'est jamais rendu dans cette ville frontalière, se documentant à distance.
De Quark s'est longuement questionné sur la nécessité de voyager à Juarez, rompant ainsi avec une mise à distance raisonnable du sujet.
Après un long travail d'investigation, le collectif s'est rendu sur place pour rencontrer des artistes et collecter des matériaux plastiques sonores et visuels. Des entretiens, des films, des cartographies multiples ont été réalisés.
Barbecues livre cette somme documentaire et l'expérience intense de ce voyage, aux frontières du réel et de la fiction.