IMPASSE
Potentielles mises
en scene de csc
1
Hommage au génie disparu
Dans une petite salle où le public serré est libre d’entrer et de sortir, une voiture, des gyrophares et diffusion d’odeur de pop-corns.
De la voiture sortent les uns après les autres, 6 clones malades de David Foster Wallace, qui vont lentement dans les coulisses et ramènent difficilement un canapé sur lequel ils s’assoient.
Au fur et à mesure de la représentation et de leurs récits, la voiture est désossée et l’espace est de plus en plus envahi, à la fois par les fragments du véhicule et par les détails obsessionnels de la parole.
2
La violence du divertissement ou sur-stimulation
Stratégies d’inadaptation au milieu proposé
« Exalter la part rêvée des histoires vraies ».
Décors de station balnéaire. Du côté gauche, un
écran diffusant l’image d’une piscine d’un hôtel, devant cet écran, sur le plateau, des chaises longues, un barbecue. Du côté droit, un écran diffusant l’image du plateau filmé en direct, avec chaises longues et piscine de l’hôtel en fond.
Son de bord de mer. Entre par le côté du plateau, enjambant la rambarde d’un bateau, un naufragé, homme amphibien recouvert d’algues avec de longs cheveux comme ceux des lévriers. Petite musique balnéaire, par le fond entrent un cul de jatte, un enfant et un puma qui
viennent prendre l’air, avec une enveloppe qu’ils tendent à l’homme amphibien. L’homme ouvre l’enveloppe, lit longuement la lettre qui est à l’intérieur, la remet dans l’enveloppe et la rend au cul de jatte, à l’enfant et au puma.
Au fur et à mesure du spectacle, l’écran de gauche sur lequel sont consignées des données s’efface jusqu’à la toile blanche et l’écran de droite subit des altérations, des insertions d’images et termine complètement saturé. Disparition des signes d’un côté et saturation des signes de l’autre.
3
Série de mises en scène incantatoires pour ramener le sujet Sébastien au sein du club des immobiles
Décors réaliste représentant une salle dans une mairie de ville moyenne « St Quentin sur Varenne » avec mobilier austère et de mauvais goût des années 90. Une table en forme de terrain de tennis, un siège éjectable, un distributeur de boissons, une photo du président au mur et un livre sur une corde à linge. 6 personnes dont une habillée en policier, l’actrice jouant Florita devenue chamane, un acteur engagé pour jouer Sébastien Lange, des cow-boys cosmiques, etc. se lèvent et se mettent en arc de cercle face public. A ce moment, les traits de la photo du président se transforment pour faire apparaitre à la place le visage de Sébastien Lange. Les 6 personnes vont les uns après les autres raconter la dernière fois qu’ils ont vu Sébastien. Ensuite ils essayeront un par un le siège éjectable. Les objets de divertissement vont devenir des objets de concentration. La corde à linge devient la corde d’un pendu.
4
L’addiction aux détails ou le club des développeurs de cerveau
Tous les espaces sont utilisés, bar, toilettes, hall, salle... des espaces saturés de paroles.
Partout un acteur raconte son expérience au sein du club des développeurs de cerveau. Il y a des caissons hermétiques à certains endroits.
Un homme bavard demande aux spectateurs de lui donner leurs effets personnels qu’il place dans un grand chariot transparent en plexi. Puis il va chercher un énorme déodorant et asperge les effets personnels des spectateurs. Quand l’extincteur parfumé est totalement vide, tous les téléphones portables contenus dans le chariot se mettent à sonner en même temps avec un
son amplifié. La lumière baisse et sur le mur du fond apparait une sorte d’arborescence. Les spectateurs sont invités, s’ils le souhaitent à participer au stage d’immersion dans la complexité, l’immobilité, le silence, sans possibilité de diversion ni de stimulation extérieure. Il s’agit de s’enfermer seul avec des oeuvres majeures dans un caisson hermétique pendant un certain
temps. Si le spectateur le souhaite, à la sortie il pourra témoigner de son expérience et rejoindre ainsi le club.
5
Visite architecturale et géométrique du cerveau de David Foster Wallace
Un couloir, 3 portes.
Un homme entre par l’une des portes, regarde le public et demande à une personne son prénom. Ensuite il tente de décrire la personne en partant des détails qu’il voit sur elle et interprète ces signes. Il fait de même avec deux autres personnes. Ensuite il demande à ces 3 personnes de le suivre, chacune sort par l’une des 3 portes. Par ces mêmes 3 portes entrent 3 autres personnes qui vont s’assoir à la place des 3 spectateurs.
Scénographie encombrée de fils. Sortie des acteurs comme un parcours du combattant.
6
Rendre sexy la complexité
Cerveau de David Foster Wallace en jeu video. Titres surréalistes, mélange des ouvrages de DFW « La comédie des gens hideux », « L’oubli du balais »... Au fur et à mesure les titrages occupent une sphère plus large et absorbent des ouvrages bien connus de la littérature « Brefs entretiens avec des souris et des hommes », « Ulysse aux cheveux étranges » « A la recherche de l’oubli » jusqu’à un déchainement graphique pour remplir tout l’espace du jeu et aboutir à un très long titre. L’espace est encombré d’écritures, comme des fils laser dans une salle du trésor.
Les acteurs, dans un parcours du combattant, cherchent à sortir de ce jeu.
7
Ramasser les morceaux diffractés d’une histoire. (Celle de De Quark, celle de l’oeuvre de DFW.)
Emission de télévision avec un canapé, 2 télévisions et des plantes vertes. DFW est invité sur le plateau.
Pendant l’émission, une personne entre avec une télévision puis la pose sur le plateau, puis il va en chercher une autre et fait de même, puis une autre etc..., cela dure dix minutes, jusqu’à ce que tout l’espace soit envahit comme une foret de télévisions. Puis quelqu’un entre et les allume une par une et chaque téléviseur qui diffusent chacun une chaine différente.
Une pluie de sable rouge de terrain de tennis va recouvrir tout le plateau qui va devenir un terrain de tennis ou un désert.
2 siècles après passe dans cet espace déserté un homme avec un détecteur de métaux qui va déterrer des micros détails qui sont autant de fragments d’histoires.
8
Le stand up suicidaire (suicide = mettre sur pause)
Scénographie minimale. Un acteur, un font vert, un écran au dessus, un prompteur sur lequel sont diffusés en permanence des textes de DFW, un chien. Il est demandé au public de ne pas éteindre leurs téléphones portables, ne pas les mettre sur vibreur et de décrocher s’ils reçoivent un appel.
Au début, l’acteur, dont la silhouette semble étrange, est dans la pénombre et l’écran est vert.
Au fur et à mesure que la lumière monte, on découvre que l’acteur immobile fume, et est habillé en mascotte, le chien à ses côtés. Une porte s’ouvre sur le fond et une actrice arrive, va jusqu’à l’acteur et lui dit « papa » puis le prend dans ses bras.
L’acteur filmé en direct ne maitrise pas les décors qui sont incrustés derrière lui sur l’écran à la place du fond vert et ne comprend pas les réactions du public qui rient au mauvais moment, ou pleurent quand il faudrait rire.
A la fin sur le prompteur qui s’est cassé il n’y a plus qu’une phrase que l’acteur répète en boucle. Le public n’écoute plus et passe ses coups de fil ou balance sur l’acteur leurs téléphones portables.
9
Le club des stratégies de concentration
Occuper la périphérie.
Le fond de scène représente un bar un vendredi soir. Ambiance festive. En avant scène il y a une table, seul endroit où sont audibles les dialogues.
Sur la table deux figurines de la taille d’un playmobil avec micros discutent. Au fond, bruits du réel, bruits de routes. Le bar est vide. 8 clients entrent dans des sortes de caissons roulants trop petits, comme des auto-tamponneuses. Il vont jouer les 3 soeurs de Tchekhov au mieux, en restant dans leurs caissons.
A la fin les bouteilles du bar explosent une par une, comme un feu d’artifice.
10
Les oeuvres impossibles à produire
Scénographie représentant le salon de l’appartement de Solène, canapé, tapis, baie vitrée sur le ciel et vue de Paris du 14ème étage, tournes disques... Au fur et à mesure de la représentation, tout va fondre comme du sucre.
Un homme propose une série de versions de la mort. Le téléphone sonne. L’homme décroche et dit « Distrayez-moi », il écoute ce que lui répond son interlocuteur puis dit « Je suis occupé » et raccroche.
11
La théorie des ensembles
Chaises vides en rond.
On entend la voix de DFW. Traduction en français sortie du disque dur de Sébastien.
12
Observation et Concentration sur la périphérie ou l’effort à être là
Une ambulance. Tout se passe à l’arrière. Des sorties de secours et des panneaux indicateurs.
Un infirmier entre et révise l’exercice de simultanéité qui permet de rester en vie en cas de blessures.
13
Sans titre
Plateau vide avec une grand étagère sans fond.. Un homme entre en poussant un chariot plein de cartons, dans les cartons des livres. L’homme dispose les livres sur l’étagère, obturant la vue que l’on avait sur le fond du plateau.
14
Sans titre
Véritable vaisseau de Star Trek avec les personnages de Star Trek et David Foster Wallace au milieu qui explique que le paradis est mieux qu’il ne l’imaginait car c’est la possibilité de traiter tous les sujets qu’il n’a pas eu le temps de traiter de son vivant. Par exemple il rêvait d’écrire un article sur Star Trek et le voilà. La semaine dernière il a pu écrire sur le salon de la lingerie
féminine, etc...
15
Stand up suicidaire 2
Un immense filet juste devant le public. Au fond de la scène, une machine lanceuse de balles qui se met à lancer des balles contre le filet. Un homme entre et doit raconter en essayant d’éviter les balles.