top of page

IMPASSE

De Quark est un collectif de création artistique fondé en 2004 par d’anciens stagiaires de l’atelier du théâtre national de Toulouse.
Le principe qui le structure est d’inventer un fonctionnement original et adéquat à chaque nouveau projet, menant de nombreuses collaborations, et combinant différentes disciplines (performance, arts plastiques, musique, vidéo...), le théâtre restant le noyau des créations.

Les membres sont comédiens, metteurs en scène, musiciens, graphistes, vidéastes, auteurs, plasticiens, traducteurs... et la multiplicité des regards que permettent les croisements non hiérarchiques de ces pratiques définit une oeuvre singulière et protéiforme.

Les créations s’envisagent sous l’angle d’un perpétuel recyclage, interrogeant sur plusieurs années les mêmes textes et concepts reformulés, prolongés et enrichis dans des configurations radicalement différentes.


De Quark se plait à investir toutes sortes de lieux, à se rendre « sur le terrain » afin de se confronter à l’expérience du réel et à inventer une manière d’inclure le spectateur au processus de création (sans jamais forcer pour autant sa participation).

 

En 2005, De Quark initie un processus de mises en scène qui intègre différents textes contemporains de format court. La fête de Spiro Scimone, créé au Théâtre Garonne, tournera de nombreuses années (festival d’Avignon, Impatience, Artdanthé, 104, Mexique... )


En 2008, De Quark entame un partenariat avec le Musée des Abattoirs avec Projet De Quark et 14/07/89, commande du musée.
En 2011, De Quark crée au studio théâtre de Vitry et à l’Echangeur à Bagnolet le diptyque La fête + Bar, repris au théâtre Sorano Toulouse.


En 2012, De Quark initie une vaste recherche autour des liens entre fiction et documentaire, prenant appuis sur le roman fleuve 2666 de Roberto Bolano.


Elle conduira De Quark au Mexique, à Ciudad Juares, où de nombreux matériaux seront récoltés, donnant lieu au spectacle performatif Barbecues, présenté au Palais de Tokyo, théâtre Sorano, théâtre Paris-Villette, co-écrit avec le romancier Alban Lefranc et coproduit par l’Usine Tournefeuille.

Aujourd’hui, afin d’interroger radicalement la nécessité du théâtre et sa pratique, De Quark entame un nouveau cycle de recherche et invente un club de parole, ayant pour thème l’amitié : le CSC.
Cette recherche a débuté aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2018, au DOC Paris, aux Amandiers de Nanterre, au T2G, ponctuée par une performance publique en 2019.

D.jpg
fleche.png
bottom of page